Cocorico, l'une des plus grosses pertes de trading dont on parle en ce moment est celle d'un trader français chez JP Morgan : le trader Français Bruno Michel Iksil.
Il était surnommé la "baleine de londres" car il avait des positions énormes sur les CDS (Credit Default Swap, des produits "d'assurance" ou de spéculation c'est selon l'usage ;) ), la taille de la perte globale sur ses positions serait en conséquence de la taille des paris spéculatifs :
Lire la suite de Le trader français chez JP Morgan : environ 3,2 milliards de pertes ?
De retour à Valencia en début d'après-midi : un vrai ciel bleu, le soleil, pas de vent, 24°C en début d'après-midi, les oiseaux qui chantent, la tranquillité, le climat agréable tout pour plaire :)
Valencia m'accueille bien comme souvent, il y fait bon vivre, ça fait plaisir de revenir ici, je préfère vraiment le cadre de vie ici, je le vois bien quand je reviens ou quand je reste trop longtemps sur Paris. Quelques photos lors de ce retour, pour le plaisir :
Lire la suite de Retour à Valencia au pays de la crise ensoleillée
Dans sa dernière interview lors de la récente rechute, Olivier Delamarche maintenait sa prévision d'un cac 40 qui irait voir les 2000 points d'ici la fin de l'année 2012, vous croyez que c'est possible ? Moi, à priori je ne pense pas que ça va se produire, cela me semble un scénario bien excessif et ça impliquerait une situation vraiment catastrophique, ainsi que des pertes vraiment énormes pour beaucoup d'épargnants.
Lire la suite de Olivier Delamarche : Cac 40 à 2000 points d'ici fin 2012
C'est une série de faillites dans l'industrie de l’énergie solaire, la dernière faillite c'est la société américaine Solar Trust of America (la fiduciaire solaire d’Amérique) qui s'est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine et se déclare donc en faillite, elle se retrouve à court de trésorerie à la suite de la défaillance de sa maison mère allemande Solar Millennium AG, en cessation de paiement en décembre 2011.
Lire la suite de Faillite d'un géant américain dans le solaire : Solar Trust Of America
Les dettes de la zone euro ont de nouveau inquiété ce mercredi à cause d'une adjudication sur la dette espagnole qui s'est assez mal déroulé.
L’Espagne a placé seulement 2,6 milliards d’euros d’obligations, c'est dans le bas de la fourchette prévue, le trésor espagnol comptait placer entre 2,5 et 3,5 milliards d'euros de dette.
Lire la suite de Remontée des taux obligataires espagnols cds en hausse
Le volume de prêts immobiliers accordés en France chute de plus en plus rapidement. D'après la Banque de France, le montant des crédits immobiliers accordés en février 2012 est au plus bas sur ces 32 derniers mois, avec une baisse de 41% par rapport à janvier 2012 et de 49% par rapport à février 2011.
Il n'y a pas de signe de reprise en vue :
Lire la suite de Plongeon des prêts immobiliers en France
Les prix de l'immobilier ont rechuté fin 2011 en zone euro. Il reste encore quelques pays en hausse mais le rythme et les volumes ont fortement ralenti, c'est globalement la tendance à la rechute qui l'emporte. L'Espagne, la Grèce et l'Irlande sont les pays les plus affectés par la crise immobilière.
Lire la suite de Rechute des prix immobiliers en zone euro
En me connectant à mon livret monabanq j'ai eu un petit message récapitulant la liste des taxes qu'on me prenait, si la plupart me sont connues (et en constante hausse depuis des années) : CSG (contribution sociale généralisée), CRDS (contribution remboursement dette sociale), PS (prélèvements sociaux, on sait même pas pourquoi et ça donne droit à rien), CRSA (contribution revenu de solidarité active) ...
J'ai vu une nouvelle taxe au milieu de tout cela : CAPS (contribution additionnelle) cf. copie d'écran ci-dessous.
Lire la suite de Taxes intérêts épargne : CAPS contribution additionnelle nouvelle taxe ?
Les marchés avaient visiblement eu largement le temps d'anticiper la dégradation de la note de la France (depuis le temps qu'on parle de la perte du triple A) et au lieu de chuter après la perte du triple A + perspectives négatives, les marchés ont décidé de grimper.
Pour autant, rien n'est résolu et ça pourrait n'être que le début (cf. perspectives négatives de S&P) d'une série de dégradations pour la note de la dette française :
Lire la suite de Dégradation note dette française : perte triple A et ensuite ?