Faillite du broker Dubus : liquidation en février 2014

- 6 commentaires
C'est une page qui se tourne, j'ai découvert cette triste nouvelle au détour d'une recherche que je faisais sur internet, Dubus a été mon broker de 2002 à 2010, c'était un bon broker (fiable, pratique), mais il était devenu cher face à la concurrence en 2009/2010, d'où le fait que j'ouvre aussi un compte chez binck en 2009 et que finalement dubus ayant perdu beaucoup de ses avantages, la situation des taux (dubus rémunérait le cash dispo sur le compte-titres, c'était idéal pour cumuler gains et intérêts quand on faisait du daytrading comme je le faisais à l'époque, mais avec la baisse des taux durables, ça rapportait plus rien, la rémunération du cash avait chuté de plus de 70% en 2009/2010 par rapport aux années précédentes) et marchés ayant changé, je me décide à clôturer le compte-titres dubus en automne 2010.
C'était de bons souvenirs, j'ai gagné pas mal de fric en bourse en ayant Dubus comme broker (9 années de gains : 2002 à 2010 inclus). Retour sur le broker Dubus :
La société de courtage DUBUS SA fût créée 1983 par Claude Dubus, ce broker a été le premier sur Internet en France, un pionner.
Il était possible trader nombre de produits par leur biais, ils avaient fait quelques essais innovants comme l'after hours en 2002, ils proposaient une interface rapide, simple, efficace, et la rémunération de la trésorerie du compte-titres est un service que je n'ai jamais retrouvé ailleurs. Ils proposaient aussi du parrainage, j'ai eu beaucoup de filleuls, donc beaucoup d'ordres gratuits, d'économies de frais de courtage.
Qu'est-il arrivé au courtier Dubus SA ?
En 2010 le fondateur (Claude Dubus) est décédé, dubus déjà en perte de vitesse à l'époque face à la concurrence a vu sa situation se dégrader, entre 2008 et 2013, le chiffre d’affaires divisé par quatre en cinq ans.
Mais ce qui les a achevé, c'est le CO2 si je puis m'exprimer ainsi ... ils ont été mise en cause, ainsi que Fortis (banque belge, filiale de BNP Paribas), comme un des « intermédiaires » dans la fraude à la TVA sur le CO2, affaire financière qui les a touché en 2011.
L’État français a prononcé une amende astronomique de 143 millions d’euros contre Dubus SA, ce qui a mis au tapis la société déjà en difficulté financière, qui ne dégageait qu’un chiffre d’affaires de 2 à 3 millions d’euros. Un administrateur provisoire, Alain Hindié, a été nommé par l’autorité de contrôle prudentiel, le 12 juillet 2013, et en février 2014, liquidation, fin de l'histoire pour Dubus.
Souvenir, une copie d'écran d'époque du temps où je tradais via le broker Dubus :

J'avais posté également nombre de copies d'écrans de mon suivi en direct régulier pendant des années, voir sur cette page :
http://zetrader.info/gains-en-bourse-plus-values-gains-en-capitaux
Pierre Aribaut - Zetrader

6 commentaires

#1  - lobev a dit :

Salut Pierrot,
Je comprends ce que tu peux ressentir, c'était toute une époque, les premières légendes de la bourse en France ont pu le devenir grâce à Dubus, l'époque des e-pionniers de la bourse, le far-west...les premiers émois boursiers

Avatar Gravatar

Répondre
#2  - lameyse a dit :

Je connaissais pas l'affaire de la fraude, mais ca ne m'étonne pas, j'étais chez eux de 2000 à 2014 ,il m'ont ruinée j'ai perdu toute l'héritage de mes parents et bien plus je n'ose pas dire le montant, pour moi ce sont des escrocs. Mon mari est décédé à cause de ses meurtriers.
Depuis ma seul raison de vivre pour la justice et la vérité.

Avatar Gravatar

Répondre
#3  - Grinder a dit :

Air france ne fait que monter depuis plusieurs séances, et de plusieurs % chaque jour !!! C'est vraiment plus la peine de suivre, je reprendrai jamais !!! Je regrette d'avoir débuté la bourse un jour en l'an 2000 !!!

Avatar Gravatar

Répondre
#4  - Pierre Aribaut a dit :

@Grinder :
Oui Air France se porte comme un charme, c'est pas demain la veille que tu vas pouvoir l'acheter à vil prix wink

Avatar Gravatar

Répondre
#5  - Pierre Aribaut a dit :

@lameyse :
Bonjour, de quelle manière vous avez été ruinée ? Suite à leur faillite ou en leur ayant confié la gestion de vos avoirs (on pouvait leur demander de gérer le capital de mémoire, personnellement j'ai toujours préféré géré moi-même) ?

Avatar Gravatar

Répondre
#6  - titi a dit :

Bien sur que l´histoire de la ruine de lameyse est triste et regrétable.
Pour ma part je me suis gavé avec ALS quand le titre coutait 0,10 à 0,15.
A l´époque en A/R avec - de 8000e par HA ou Vte, j´ai réussi à faire plus de 1 000 000 e de mouvement en un jour avec à la clé une PV de + de 10 000.
Je me souviens que j´avais même pris une bouteille pour pisser dedans sans quiter les écrans des yeux.
Puis je me suis goinfré avec les warrants sur ALS, LVMH et je ne sais plus qui.
C´était plus compliqué pcq ni la BNP, ni la SG qui étaient les émetteurs ne suivaient ou ne corrélaient les cours réels avec les supports, ne me prenaient le téléphone chaque fois que je leur téléphonai en les menaçant de les amener devant la SBF pour manipuler les cours.
Ses emplatrés ne m´aimaient pas et + d´une fois j´ai du leur tel avec d´autres mobiles pour faire passer le message.
Ce n´était pas la faute à DUBUS...
J´ai arrété en 2005 pour acheter des maisons et les rénover car ça sentait de plus en plus le "chocolat".
En 5 ans je me suis fais +/- 500 ke bruts ce qui était bien avec 20 ke d´immo.
Avec les maisons je me suis fais 200 ke nets en trois ans, mais c´était du solide (surtout avec celles qui dataient d´avant le XIXème), il m´a juste fallu changer de dom fiscal régulièrement en suivant le calcul Prix de Vente net - PAchat+notaire+travaux+travail + dom fiscal (+ éventuellement frais d´intéret banque si crédit) = marge nette (limitée à 1 par an).

Conclusion : L´immo est votre + sur allié:D

Avatar Gravatar

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est le dernier caractère du mot 6g5c29 ?