Niveau de corrélation intraday entre Future Cac 40 et Cac 40 "cash"

Rédigé par Pierre Aribaut - - Aucun commentaire
Il arrive parfois des écarts de cours importants accidentels sur le FCE comme je le vous montrais ici :
http://zetrader.info/trading-sur-future-cac-40-attention-au-manque-de-liquidite
Mais en dehors de ces écarts de cours importants (et rares) qui ont beaucoup plus de chance d'arriver entre 8h et 9h sur le FCE, et après la séance de bourse de Paris (après 17h35), les variations intraday du FCE et du Cac sont très corrélées.
Surtout entre 9h00 et 17h30, les variations très proches l'une de l'autre, au point près, le taux de corrélation approche les 100%.
A tel point qu'on peut considérer qu'en général, en suivant le CAC c'est comme si on suivait le FCE (le contrat du mois en cours, le plus liquide, et qui est ainsi beaucoup plus proche des mouvements du cac que les autres échéances) et vice-versa, à un point ou demi-point près.
Voici 2 graphiques qui illustrent bien cette corrélation quasi-parfaite :

Lire la suite de Niveau de corrélation intraday entre Future Cac 40 et Cac 40 "cash"

Presse financière : esprit critique sur les génies du trading

Rédigé par Pierre Aribaut - - Aucun commentaire
Dans les revues financières, régulièrement il est de bon ton de nous faire rêver, avec des traders à succès, des gens qui font fortune en bourse rapidement.
Il est probable que ça fasse vendre davantage que de dire que le trading est difficile et que vous ne ferez probablement pas fortune en bourse.
Par le présent article, j'aimerais vous montrer qu'il est important de garder son esprit critique pour essayer de voir la réalité des choses en dehors du ton volontairement sensationnel de médias financiers.
Parfois certains détails très importants (qui changent tout) sont omis par la presse qui préfère générer des fantasmes et du rêve parmi ses lecteurs, voici un exemple frappant.
Les nouveaux ne se souviendront peut-être pas de Robert Tingvall présenté comme un génie du trading, un trader génial qui aurait gagné des centaines de millions d'euros sur les marchés financiers dans les années 2000, en tradant simplement de sa chambre, chez sa maman ^^
Voici le scan du journal capital, en mars 2003, à la page 120, il est présenté comme un trader exceptionnel, un virtuose du day-trading :

Lire la suite de Presse financière : esprit critique sur les génies du trading

Epargne en danger : mensonge des banques et gouvernements ?

Rédigé par Pierre Aribaut - - Aucun commentaire
Souvenez-vous, c'était il y a un peu plus d'un an, vers l'automne 2008, un peu plus d'un an après le début de la médiatisation de la crise des subprimes (été 2007).
Les gouvernements, les politiques, les banques nous expliquaient que si on ne soutenait pas les banques, on risquait de perdre notre argent à la banque.
Le consensus était clair, si on aidait pas les banques, on allait perdre nos économies à la banque, les dépôts étaient menacés, en tout cas c'est ce qu'on nous disait pour justifier ensuite des aides énormes au secteur bancaire et financier.
Et si c'était l'un des plus gros mensonges de l'industrie financière et bancaire dans le but de gagner encore plus de fric sur notre dos ?
En effet, les subventions (argent public) pour les banques sont allées quasi-directement dans des bonus records (argent privé) pour les banques en 2009, des traders de banque ont pu se gaver avec l'argent public prêté aux banques pour peanuts.
Ce n'est pas bien difficile de faire du fric dans ces conditions là, quand on peut se financer à 1% en levier, même un rendement de 4% ou 5% annuel devient une formidable opportunité !
Imaginez si vous aviez accès aux mêmes droits / facilités de trésorerie en tant que particulier.
Cela continue d'ailleurs depuis plus d'un an, les taux continuent d'être anormalement bas pour le bénéfice des banques et au détriment des épargnants.
On peut donc se poser la question, est-ce que ces subventions d'états aux banques étaient vraiment nécessaires pour protéger nos dépôts ?
En effet, au final il a servi à payer des bonus records aux banques.
Du coup on peut se poser la question, est-ce que nos dépots étaient vraiment menacés sans les subventions aux banques ?
N'était-ce pas en fait, un mensonge énorme pour gagner encore plus sur le dos de l'état, des contribuables et des clients ?
Voici une interview de Marc Fiorentino qui va dans ce sens, une interview avec laquelle je suis plutôt d'accord :

Lire la suite de Epargne en danger : mensonge des banques et gouvernements ?

Prix immobiliers : fin de bulle immobilière ? Laissons rechuter

Rédigé par Pierre Aribaut - - 4 commentaires
Les prix de l'immobilier ont fortement grimpé sur ces dernières décennies, voici un article qui résume assez bien la situation :
http://www.lemoniteur.fr/145-logement/article/actualite/697982-mal-loge-mal-en-societe
Extrait de cet article :
"En 50 ans, relève le Crédoc, les prix à la consommation ont été multipliés par 10 en France, les prix des loyers par 18, ceux des charges par 26 et ceux de l'immobilier par 55. Seuls, les prix de l'électricité, du gaz et des autres combustibles pour le chauffage et l'eau chaude ont augmenté moins vite que le coût de la vie."

L'immobilier a grimpé d'environ 5400% (hors inflation) en 50 ans !
Certes il faudrait déflater cette hausse (retirer l'inflation moyenne), mais elle n'a pas été aussi forte que l'inflation immobilière, clairement l'immobilier a surperformé l'inflation globale sur ces 50 dernières années.
Les rechute de quelques % ici et là sont vraiment à relativiser.
Contrairement au discours des baissiers, l'immobilier n'a pas encore vraiment rechuté ces dernières années, en France en tout cas.
Si l'immobilier avait vraiment rechuté ces dernières années, je n'aurais pas pu acheter un appartement fin septembre 2006 et trouver quelqu'un qui le rachète environ 30% plus cher en juin 2009, cela sans avoir fait de travaux (donc plutôt une dégradation du bien à priori) !
Certes, il y a eu des rechutes ici et là, mais sur des prix très très surévalués, sur des prix encore raisonnables (prix avec un rendement correct, les basses fourchettes de prix), il n'y a pas eu de baisses, au contraire cela a continué à grimper encore un peu sur les 3/4 dernières années.
La question à se poser maintenant est la suivante :
Est-ce que cette hausse assez démente par rapport aux revenus peut continuer encore longtemps ainsi ?

Lire la suite de Prix immobiliers : fin de bulle immobilière ? Laissons rechuter

La fonte meilleur placement financier que l'or et la bourse ?

Rédigé par Pierre Aribaut - - Aucun commentaire
Qui pourrait penser que la fonte soit un meilleur placement que l'or, la bourse ou l'immobilier ?
Et pourtant l'inflation sur la fonte a parfois fait mieux que l'or, la bourse et l'immobilier entre octobre 2006 et février 2009.
La preuve en images (photos) :

Lire la suite de La fonte meilleur placement financier que l'or et la bourse ?

Gain immobilier : réponse à gigi75 sur mon opération immobilière

Rédigé par Pierre Aribaut - - 3 commentaires
Sur son blog, via un article, gigi75 analyse mon opération immobilière à Roanne, avec des extrapolations faussées, des extrapolations qu'on ne peut pas faire, surtout en trading, une grosse erreur des intervenants en bourse c'est de souvent trop extrapoler ce sur quoi on ne peut pas extrapoler :
http://gigi75.over-blog.com/article-36264942.html
Pour resituer l'appartement en question que j'avais acheté pour résidence principale.
Achat de l'appartement fin septembre 2006 puis revente de l'appartement fin juin 2009, rapport détaillé :
http://zetrader.info/appartement-vendu-en-benefice-rapport-rendement-immobilier
http://zetrader.info/appartement-vendu-en-benefice-pieces-du-dossier
http://zetrader.info/appartement-vendu-en-benefice-photos-et-descriptif
Il s'agit d'un appartement T2 de 50,45m² loi carrez avec cave + grenier, exposé sud, vue sur jardin et de faibles charges (environ 15 euros par mois de frais de syndic, le reste était de la consommation d'eau incluse dans les charges et l'assurance des parties communes) :
- pas d'ascenseur, pas de gardien, pas d'entretien d'espace vert, pas de travaux dans la copropriété ou dans l'appartement ... une copropriété vraiment "low cost".

Gigi75 (pas méchant par ailleurs au vu de nos échanges mails) fait beaucoup d'affirmations (je mets en gras ses affirmations auxquelles je réponds), probablement par méconnaissance de ma manière de trader, je viens faire les corrections.
Voici ma réponse point par point :

Lire la suite de Gain immobilier : réponse à gigi75 sur mon opération immobilière

Money management : raisonnement par unite de capital

Rédigé par Pierre Aribaut - - 5 commentaires
Voici un message sur le forum finance fr.misc.finance où une personne a fait environ plus 100% en 6 mois environ sur quelques valeurs.
Un pourcentage à relativiser, car c'est sur un petit capital.
Copier-coller du message initial ainsi que ma réponse plus bas.
Le message initial :
Groupes de discussion : fr.misc.finance
De : "ast"
Date : Wed, 16 Sep 2009 12:59:57 +0200
Date/heure locale : Mer 16 sep 2009 12:59
Objet : 100%
Mon portefeuille investi le 24 février vient de franchir la barre des 100%. Belle performance !

Ma réponse en forum finance à ast en septembre 2009 :
Bravo ast !
Cela dit il faut relativiser cette performance au capital investi et au capital global, +100% ou davantage je l'ai fait plusieurs fois sur des petites mises.
Par exemple en juillet 2009, j'ai acheté une petite valeur, j'ai vendu plus d'un mois après, à +100%.
Donc sur cette petite valeur, en un peu plus d'un mois, j'ai fait +100% (vendu, réalisé donc).
Pour autant ces +100% sont à relativiser, puisque j'ai investi 2000 euros sur cette valeur, j'ai donc fait doubler 2000 euros d'investissement.
Par rapport à mon patrimoine global d'environ 160 000 euros en juillet 2009, ça fait moins de 2% de plus-values.
Pourquoi j'ai misé peu dessus ? Question de risque sur valeur et money management global.
C'était un coup risqué, une petite valeur pas hyper liquide, donc je mise peu.
Plusieurs raisons dans la gestion du risque et la gestion des capitaux (money management) :

Lire la suite de Money management : raisonnement par unite de capital

Gains en bourse : réponse à gigi75 sur mon trading

Rédigé par Pierre Aribaut - - 3 commentaires
Au hasard d'une recherche google, je suis tombé sur le blog de gigi75, où dans un article de 2008 il parle de moi et de mon trading qu'il jugeait risqué (je ne sais pas si c'est toujours le cas maintenant que je lui ai expliqué que je trade comptant, avec des stops manuels, et que les mises des trades font souvent environ 5% voire moins de mon capital global, ce qui rend le risque de ruine assez difficile) :
http://gigi75.over-blog.com/article-20456917-6.html
Extrait de cet article :

"Certains disent arriver à gagner très bien leur vie: Regardez les résultats promotionnels de "zetrader" ici:
http://pierre.aribaut.boursecoach.com/zetrader-solde-dubus-8-avril-2008.htm (cela ressemble fort à une publicité pour un courtier plus que du réel mais bon...). Pourquoi ne participe-t-il pas au concours boursier permanent organisé par zonebourse (http://www.zonebourse.com/) ? S'il le faisait, nul doute avec ses résultats, il serait premier, et rafflerait (chaque mois ?) les 10.000€ du vainqueur, soit bien plus que sa plus value annoncée de janvier à mai de 5.000€ ! Ce qui est regretable, c'est qu'il vous montre son bilan mensuel, mais AUCUN de ses ordres !! Plus de transparence aurait été souhaitable.... Et s'il est si fort, comment se fait-il qu'aucun fond ne l'ai contacté pour le faire travailler pour lui ? Un très bon trader comme il se prétend être pourrait gagner plusieurs millions par an embauché dans une structure adéquate.
Petit commentaire personnel sur son compte affiché:
1/ Les risques pris doivent être énormes. En effet, pour un capital de 72.000€ début 2008, il a déjà engagé 360.000€, et gagné 5000€ (soit 1.4% net par trade).
2/ L'égo de l'individu est énorme tout comme son assurance ("si vous pensez que tout ceci ne prouve rien, ... merci de ne pas parler de ce que vous ne connaissez pas."), et soit c'est un cador, et il aurait dû être repéré par le mileiu de la finance, ... soit il risque un sérieux coup au moral si par malheur des pertes arrivent.

A bon entendeur..."

Ma réponse à cet article de gigi75 :

Lire la suite de Gains en bourse : réponse à gigi75 sur mon trading

Gestion de capital gestion de portefeuille en bourse

Rédigé par Pierre Aribaut - - 2 commentaires
Depuis mes débuts en bourse, je ne gère que mon capital et uniquement mon capital, je gère mon patrimoine privé (terme fiscal) d'où mon statut BNC non pro ces dernières années (j'ai choisi ce statut fiscal BNC en 2003 sur les conseils de mon centre des impôts pour du trading actif).
J'ai eu de nombreuses propositions de gérer le capital de proches ou de gens que je connais pas, propositions toutes déclinées à ce jour, pour des raisons assez identiques, notamment la faiblesse du capital proposé par rapport aux contraintes de charges et de temps que ça pourrait demander.
Pour éviter les propositions inutiles, voici les conditions minimales pour qu'une gestion de capital externe soit intéressante pour moi :

Lire la suite de Gestion de capital gestion de portefeuille en bourse