Après les suivis de 17 mois consécutifs positifs en bourse (octobre 2002 à février 2004) et 7 mois consécutifs positifs en bourse (septembre 2004 à mars 2005), et le suivi encore plus long de 62 mois positifs de suite en bourse (septembre 2005 à octobre 2010), 62 mois consécutifs qui sont tous positifs en bourse.
Depuis fin octobre 2010, après 62 mois consécutifs de gains en bourse et 9 années positives de suite, j'avais décidé de m'accorder une pause par rapport à la bourse.
Un arrêt du trading à temps plein confirmé en début d'année 2011 sur mon blog, j'ai certes fait quelques gains en 2011 et 2012 sur mes comptes où je peux faire des opérations boursières mais j'ai réduit beaucoup l'exposition (à quelques milliers d'euros) et la durée passée à cela, il y a eu plusieurs mois sans faire d'opérations en bourse, ces opérations étaient surtout pour faire fructifier un peu d'argent à court terme en attente de replacement, et non une reprise à plein temps du trading, le bilan sur 2011 pour le peu qui a été misé / risqué est largement positif cf. bilan du 18 octobre 2011.
Pour 2012, dans le cadre de mon arrêt du trading, bien qu'encore moins actif en bourse qu'en 2011, le bilan des quelques opérations sur mes comptes bourses est positif aussi.
En 2013 je n'ai pour le moment quasi fait aucune opération en bourse (quelques unes sur binck, bilan globalement positif mais sur très peu de capital que je laisse chez binck, c'était plus "en attendant" histoire d'utiliser quelques ordres gratuits, sachant qu'il m'en reste beaucoup).
Voici un dernier point global au 14 octobre 2013 après l'achat et la location d'un 3ème appartement depuis le 1er novembre 2012 (achat mi-octobre location dans la foulée après avoir fait quelques travaux), et l'achat en cours d'un 4ème appartement (acompte de 3000 euros versé et normalement signature et finalisation prévue le 18 octobre 2013 après-midi) :
Lire la suite de Répartition gains en bourse capitaux patrimoine 14 octobre 2013
Sur fond d'espoir que tout s'arrange pour le plafond de la dette américaine (le blocage reste total aux Etats-Unis, aucun accord en vue), et de déni des derniers chiffres du chômage US (mauvais), les marchés actions s'envolent à l'occasion du dixième jour de shutdown (blocage budgétaire sur la dette américaine) aux USA.
Lire la suite de 10ème jour de shutdown marchés actions euphoriques
Aujourd'hui c'est le 8ème jour de shutdown (paralysie budgétaire) aux USA, tout va bien, les marchés actions continuent de rester en lévitation, une petite micro-rechute de rien du tout, on reste en l'air pour le moment.
J'ai appris une expression amusante à l'occasion de ce 8ème jour de shutdown, Pete Sessions, élu républicain, interpellé au sujet des problèmes causés par le shutdown, a dit la phrase suivante :
Lire la suite de 8ème jour de shutdown marchés actions en lévitation
C'est le quatrième jour de paralyse budgétaire aux US, 800 000 fonctionnaires en congés sans solde depuis 4 jours, la fermeture partielle des services publics américains, aucune solution, aucun accord n'est en vue pour le moment, les marchés actions décident donc de s'en foutre royalement comme d'habitude et grimper, aller plus haut ...
Lire la suite de 4ème jour de shutdown et marchés actions à la hausse
Faute d'un accord sur le relèvement du plafond de la dette américaine, environ 800 000 fonctionnaires (sur plus de 2 millions) ont été mis au chômage technique, en congés sans solde, depuis 3 jours, autre conséquence de la mesure la fermeture par exemple de parcs et de musées, et l'instauration d'un service minimum dans de nombreuses administrations.
Si aucun accord n'est trouvé d'ici le 17 octobre, les USA pourraient se retrouver en défaut de paiement à compter de cette date, ce qui serait une première historique.
Lire la suite de 3ème jour de shut down (paralysie budgétaire) aux US
J’ai versé 2 acomptes (500 euros +2500 euros) ce jeudi 26 septembre 2013 en cash à une agence immobilière, dans le cadre de ma proposition d’achat écrite pour un 4ème appartement sur Valencia (à Paiporta, pas loin de mon appartement), l’appartement est proche de chez moi, je peux y aller à pied, ce qui sera plus simple que mon 3ème appartement à Valencia au niveau gestion locative ou travaux, le prix de vente obtenu de ce 4ème appartement me semble intéressant, il devrait me revenir à environ 30/31kE tout compris, frais d'agence, taxe état itp, frais notaire, frais travaux etc ... la proposition semble en bonne voie pour se faire puisqu'elle a été accepté, signée par la vendeuse.
L'achat est dans un but locatif, les frais de copropriétés sont faibles (moins de 10 euros par mois), il y a 3 chambres, dont une plus petite, sur le cadastre, c'est écrit 76m² de surface construite (68+8 éléments communs), mais il faut savoir une chose en Espagne, que je sais désormais après de nombreuses visites d'appartements, les surfaces données par les agences et le cadastre sont TOUJOURS approximatives, ça peut être plus qu'annoncé sur les chiffres officiels du cadastre (c'est rare mais j'ai déjà rencontré le cas où c'était flagrant lors d'une visite), ça peut être moins, donc c'est juste pour avoir une idée approximative, au pif, je dirais qu'il fait entre 60 et 70m², vers là ...
Le rendement locatif à priori devrait être intéressant, au vu du prix de vente qui a été pas mal rabaissé.
Voici le scan de la proposition, sans les signatures et d'autres éléments personnels, pour des raisons évidentes de sécurité/confidentialité :
Lire la suite de 4ème achat d'appartement sur Valencia en cours