Question finance : fais-tu de la gestion de capitaux pour autrui ?
- 3 commentairesPlusieurs inconnus (ainsi que des proches) m'ont demandé si je pouvais gérer leur capital pour eux.
Voici ma réponse à la demande de gestion de portefeuilles d'autres personnes :
Ma réponse est non, je gère mon capital uniquement et cela depuis mes débuts en bourse cf. mon parcours financier :
http://zetrader.info/parcours-financier-bourse-trading-gestion-capital-patrimoine
De cette manière :
- J'assume seul les pertes, les gains et les risques de mes opérations en bourse.
- Je n'ai de compte à rendre qu'à moi-même sur ma gestion boursière, la gestion de mes capitaux et mon niveau de prises de risques.
- Je suis libre de trader ou de ne pas trader, libre à 100% de gérer mon temps et mes capitaux comme je l'entends.
Gérer du capital ne vaudrait le coup pour moi qu'en gérant de gros capitaux (bien supérieurs aux miens).
Lors d'une proposition publique en 2007, j'avais exposé publiquement les raisons cf. article "gestion de capital :
http://zetrader.info/gestion-de-capital-gestion-de-portefeuille-en-bourse
Ces raisons restent valables encore aujourd'hui, mon capital à gérer ayant pas mal grimpé depuis mes propos de 2007, elles sont d'autant plus d'actualité, gérer mes propres capitaux me demande déjà du temps, en gérant d'autres personnes, j'aurais du temps en moins pour gérer mes propres capitaux.
Le surplus de temps nécessaire pour gérer d'autres capitaux doit être rentable, il faudrait donc gérer de gros capitaux pour que le temps consacré ait une chance d'être rentable.
La méfiance envers quelqu'un sur le net que pourrait naturellement avoir un particulier qui détiendrait un gros capital fait qu'il y a assez peu de chances que ce genre de propositions arrive pour un capital intéressant à considérer en gestion.
La seule chance que ça arrive c'est que j'intègre une grande banque ou une société de gestions de capitaux mais le profil recherché est souvent bac+5, souvent il est demandé des études ou expériences dans des milieux financiers que je n'ai pas faites.
Je n'aurais rien contre essayer une expérience de gestion de fonds au sein d'une société de gestion de capitaux, expérience qui serait probablement enrichissante (financièrement comme intellectuellement).
Mais là aussi les chances d'intégrer ce genre de poste sont faibles vu l'expérience ou le niveau de diplôme requis (j'ai arrêté mes études au niveau du BAC S, ce qui en soi n'a d'ailleurs aucun rapport avec des études financières ou économiques).
Pour me lancer en bourse et gérer pour mon propre compte, aucun diplôme ne m'a été demandé, aucunes études particulières, j'ai appris sur le tas à voir ce qui pouvait être intéressant et ce qui était trop risqué, ce qui avait des chances de me permettre de gagner en bourse et là où il y avait plus de chances de perdre en bourse, ainsi j'ai pu faire mes propres choix pour faire fructifier mon capital au fil des ans.
Des choix que globalement je ne regrette pas jusqu'ici.
Alors si vous avez quelques millions d'euros à gérer et que vous passez par là ... on peut peut-être s'arranger ;)
Mais vous savez probablement déjà quoi en faire, c'est d'ailleurs tout le mal que je vous souhaite :)
Sinon actuellement ma porte est ouverte pour des propositions de gestions de capitaux au sein de banques ou sociétés de gestions de capitaux qui gèrent de gros capitaux, même si je pense que les boites de gestions de fonds ont d'autres choses à faire qu'éplucher des blogs de particuliers qui gagnent en bourse.
Petit précision suite au commentaire de lottie (merci pour le com lottie, cela permet d'apporter cette précision à cette question qui a également déjà été posée ^^) :
il me semble évident que je ne vais pas utiliser ma technique principale sur warrants pour gérer des millions d'euros, le support sera forcément différent et les méthodes employées aussi, les méthodes de gestion seraient adaptées au capital global à gérer.
Pour la réponse détaillé voir mon commentaire de réponse à lottie :
http://zetrader.info/question-finance-fais-tu-de-la-gestion-de-capitaux-pour-autrui#c1280666221-1
Pierre Aribaut - Zetrader