Vente à découvert : fin d'interdiction sur les financieres
- 2 commentairesL'Autorité des Marchés Financiers (AMF) a déclaré un arrêt de l'interdiction des ventes à découvert en 2011 :
l'interdiction des ventes à découvert sur les valeurs financières qui était en place depuis le 19 septembre 2008 serait levée le 1er février 2011.
L'AMF appliquait cette mesure à 14 actions uniquement du secteur financier, parmi celles-ci : Axa, BNP Paribas, Crédit Agricole, Scor, NYSE Euronext et Société Générale.
Suivant la position du comité des régulateurs européens (CESR), "l'AMF a modifié son règlement général pour introduire un régime complet de transparence des positions courtes nettes sur les actions", a précisé l'Autorité dans son communiqué.
Avec l'entrée en vigueur le 1er février 2011 de cette modification, il sera donc mis fin de facto à l'interdiction des ventes à découvert sur les valeurs financières.
A noter que l'interdiction sur la vente à découvert était contournable via des produits dérivés (warrants, futures) où il était possible de parier sur la baisse des financières.
Cela rendait la tâche un peu plus complexe mais ce n'était pas impossible.
Pierre Aribaut - Zetrader