Prochaine hausse des taux d'intérêts de la bce ?
- 4 commentairesMais cela pourrait ne pas durer, une hausse des taux d'intérêt pourrait reprendre en douceur d'après le président de la BCE :
Jean-Claude Trichet estime le risque inflationniste élevé dans la période actuelle, il insiste sur le fait que «toutes les banques centrales doivent faire très attention à ce qu'il n'y a pas d'effets de second tour». Il a rappelé que les mesures de soutien exceptionnelles au système bancaire n'empêchent pas une remontée des taux d'intérêt directeur de la BCE.
Rappelons que les taux ont été très fortement abaissé depuis 2008, de manière exceptionnelle et prolongée afin de relancer l'économie, stopper la chute des actifs boursiers, actifs immobiliers et autres actifs, la volonté semblait même de vouloir reflater tous les actifs à cause de la crainte de la déflation, l'autre effet est également de soutenir certains endettés pour qu'ils puissent être en mesure de rembourser leur dettes.
Un tel niveau de taux bas appliqué sur une aussi longue durée a effectivement eu en partie l'effet escompté (pas mal d'endettés peuvent dire merci à la BCE, surtout les banques et institutions financières, certains particuliers aussi ont ainsi pu être favorisés).
Il ne parait donc pas déraisonnable de commencer à remonter un peu les taux d'intérêt de la BCE, progressivement.
La BCE est arrivée à un point où maintenir les taux très bas plus longtemps à l'inverse commencerait à être totalement déraisonnable et alimenter à nouveau toutes sortes de bulles financières qui n'ont pas besoin d'être soutenu (je pense en particulier à l'immobilier et à de potentielles bulles sur les matières premières).
Pierre Aribaut - Zetrader