Pourquoi il ne faut pas opposer travail et capital / patrimoine

- 2 commentaires
Dans la rage taxatoire de ces dernières semaines, un discours revient souvent : il faudrait taxer davantage le capital et le patrimoine en général nous dit-on.
Une opposition est régulièrement citée entre capital et travail alors que les deux sont pourtant liés et déjà fortement taxés.
Pendant que la liste des hausses d'impôts annoncées s'allonge pour 2011, je vais vous expliquer plus en détails pourquoi c'est une erreur de raisonnement d'opposer capital et travail et pourquoi taxer davantage n'est pas la solution.
On nous explique que les intérêts de la dette publique coûtent de plus en plus cher, mais plutôt que d'alourdir les taxes sur le capital ou l'immobilier (qui sont déjà taxés chaque année) sachant que cette hausse des taxes ne touche pas forcément les plus riches, on devrait plutôt s'attaquer aux dépenses de l'état :
- réduction du train de vie du gouvernement (on nous demande de nous serrer la ceinture, alors il faudrait montrer le bon exemple)
- baisse des prestations de "l'état providence" (aides sociales etc ...)
Il faut rappeler que le capital (ou patrimoine) avant de devenir capital, il s'est constitué par du travail, sur la base de revenus qui ont déjà été taxés chaque année de la constitution du capital, le capital acquis est ensuite taxé à son tour ad vitam eternam, les produits de ses intérêts sont taxés où qu'ils soient placés (actions, livrets, assurances-vies, immobilier ...).
C'est donc une double imposition des fruits de notre travail :
1) imposition au moment de gagner de l'argent, une partie du fruit du travail qui a déjà été taxé va ensuite se transformer ensuite partiellement en capital
2) imposition ensuite sur le capital / patrimoine acquis alors qu'il a déjà été taxé une première fois
Il est difficile d'opposer travail et capital, les deux étants liés, hors héritage il n'y a pas de capital acquis sans qu'il y ait eu un travail préalable déjà taxé, donc c'est une double peine de taxer travail et capital.
On pourrait penser que cela suffit en soi sans qu'il y ait besoin d'alourdir encore ces taxes, d'autant plus qu'au niveau de la pression fiscale on est loin d'être dans les pays les moins taxés, il y a déjà des taxes un peu partout.
Pour rappel, l'article du 2 avril 2009 paru dans le figaro, La France a la pression fiscale la plus lourde du monde :
http://www.lefigaro.fr/impots/2009/04/02/05003-20090402ARTFIG00543-la-france-a-la-pression-fiscale-la-plus-lourde-du-monde-.php
Et malgré une pression fiscale globale qui est déjà parmi les plus fortes au monde, on veut encore augmenter les impôts, il faudrait plutôt regarder du côté de la dépense.

Pour la liste des hausses d'impôts annoncées qui s'allonge, en voici une liste non exhaustive (merci ast) :
- Hausse de 40 % à 41 % du taux marginal de la dernière tranche de l'impôt sur le revenu
- Passage de 18 % à 19 % du prélèvement forfaitaire libératoire et de la taxe sur les plus-values mobilières (qui seront imposées dès le 1er euro).
- Hausse de 16 % à 19 % de la taxe forfaitaire sur les plus-values immobilières.
- Suppression du crédit d'impôt sur les dividendes.
- Augmentation de 0,2 point du prélèvement social sur les revenus du capital.
- Hausse des taxes sur les stock-options et retraites chapeaux.
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/020845970245-nouvelle-hausse-des-taxes-sur-les-revenus-du-capital.htm
Commentaire assez juste de ast :
"Si encore on nous disait que grâce à tous ces efforts la dette de la France se réduit, que les retraites sont durablement financées, que la sécurité sociale n'est plus en déficit ... Mais non, c'est le contraire, tous les déficits ne font que se creuser chaque année un peu plus."

Pierre Aribaut - Zetrader

2 commentaires

#1  - AEC a dit :

LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE

NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE

Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

Merci aussi de visiter les sites :

http://aec89.site.voila.fr

http://www.dailymotion.com/apocalipsflo/video/xan6v_hippophagie

http://www.reseaulibre.net/rage/video3.html

REJOIGNEZ LE GROUPE SUR :
http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

Faites passer le message à vos amis.

Amitiés.

AEC.

Avatar Gravatar

Répondre
#2  - zetrader a dit :

@AEC :
Bonjour, quel est le rapport avec la taxation du capital et du patrimoine ? wink
Bah sinon je ne mange pas de cheval moi ... bon je laisse passer ton message d'anti-hippophagie même si il est un peu (carrément même) hors sujet ^^
Merci de rester dans le sujet la prochaine fois.

Avatar Gravatar

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot lzrd ?