Pourquoi il faut prendre des risques parfois : tenter sa chance

- Aucun commentaire
Une petite discussion intéressante en forum finance que je vous retransmets sur le fait d'essayer ou ne pas essayer de tenter sa chance pour ce que l'on veut faire dans la vie.
Résumé des derniers échanges :
Vsin :
"Le probleme n'est pas l'Etat, mais les personnes que l'on met a sa tete. La plupart des candidats jouent sur le fait que 80% de la population est debile.
Maintenant, Mol, Kilgore, presentez vous. Soyez convainquants, vous serez peut etre elus pour sauver la France du declin."
Kulasec répond :
"Inutile: comme 80% de la population est débile, ils ne seront pas élus."
Vsin répond :
"Certe, mais ils auront essayé."
Mol répond :
"C'est aussi ce qu'on dit des mecs ruinés qui abandonnent le trading."
Vsin répond ironiquement :
"C'est vrai qu'il vaut mieux beneficier des prestations sociales et ne rien faire. C'est quand meme plus confortable."
Je réponds (sous le pseudo zetrader) :
Certes, mais on peut aussi arrêter le trading après avoir gagné, sans être ruiné.
Ou encore s'être ruiné une première fois, être revenu à la charge, avoir tout regagné puis ensuite avoir arrêté après avoir encaissé des gains.
Il ne faut pas toujours voir la prise de risques comme quelque chose qui va forcément se terminer en échec, elle peut aussi être instructive, aider à prendre de la distance, réfléchir et mieux rebondir ensuite.
Si on ne tente pas quelque chose qu'on aimerait essayer, on peut aussi avoir le regret de n'avoir jamais essayé.
Bon concernant la politique, nul doute que c'est un milieu assez dur où l'on ne se fait pas de "cadeaux" sans intérêt, la politique est un reflet de la nature humaine en général, cela marche par intérêts, je ne connais personne qui ne fonctionne pas par intérêt (plus ou moins visible).
Coluche et Tapis bien qu'étant très différent au niveau de la personnalité ont eu le point commun de rencontrer des difficultés quand ils ont commencé à être influent politiquement.
Cela dit, Vsin a raison sur un truc, par exemple Coluche est mort, certes, sauf preuve du contraire on va tous mourir de toutes façons ...
Ce qui peut compter dans la vie d'un homme avant d'être vieux et sénile ou mort, c'est d'avoir au moins tenté de réaliser des projets qui nous tiennent à coeur, et dans le cas de coluche il reste plusieurs choses de ce qu'il a essayé de faire, notamment son initiative "les restos du coeur", cela lui a survécu, tous ses efforts n'ont donc pas été vains.

N'hésitez pas à donner votre avis sur la discussion :)

Pierre Aribaut - Zetrader

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot mmzxvu ?