Origines de la hausse exponentielle de la dette publique française
- 20 commentairesLa politique de ces 38 dernières années est bien plus à blâmer que la réaction des agences au cours de ces dernières années 2010/2011(elles ne font que constater l'étendue des dégâts et le risque sur la solvabilité), si on ne voulait pas en arriver là, c'était bien avant qu'il fallait réagir, "nous" (gouvernements successifs de la France) avons donné le bâton pour se faire battre.
Tout d'abord, un graphique sur une trentaine d'années qui en dit long sur l'évolution de la dette publique française :
Voici le *détail* en question qui change beaucoup de choses, il a lieu en 1973, comme on peut le voir sur le graphique, ensuite la dette a grimpé de manière exponentielle :
Le 3 janvier 1973, le ministre de l'économie Valéry Giscard d'Estaing a fait voter la Loi n°73-7 sur la Banque de France interdisant au Trésor public d'emprunter sans intérêt à la Banque de France.
Depuis cette loi, le gouvernement est contraint d'avoir recours à l'emprunt privé à des taux plus élevés que ceux de la Banque de France.
Pensez-vous qu'une telle mesure soit dans l'intérêt du peuple ?
Quel peuple pourrait avoir intérêt à accepter une telle mesure ?
Désormais, rien que les intérêts à rembourser annuellement sont supérieurs à la dette contractée initialement.
Il semble évident que cette mesure va à l'encontre des intérêts du peuple et si elle est voulue, ce n'est donc pas pour le peuple mais pour certains intérêts privés qui à l'époque cherchaient probablement initialement un placement assez sûr pour un bon moment, en privatisant la dette, le placement était trouvé.
Aucun des politiciens qui a occupé le pouvoir au cours des 30/35 dernières années n'a vraiment essayé d'empêcher les problèmes en gestation que représente la hausse de cette courbe :
- risque de surendettement et d'insolvabilité à terme
- coût des intérêts de la dette de plus en plus en énorme
L'évolution est pourtant très visible sur cette courbe, n'importe quel politicien ou ministère des finances au cours de ces 35 dernières années avait les données et ne pouvait pas voir le problème en cours généré par cette mesure, aucun n'a rien fait.
Pourquoi à votre avis ? La vraie question est là, pas dans ce qui se passe aujourd'hui avec les agences de notation qui sont juste le thermomètre, un thermomètre qui s'est même plutôt montré assez complaisant jusqu'ici pour des raisons politiques, il commence à sonner l'alarme assez tardivement ... le casser ne changerait rien au problème.
Les coupables, si il fallait en désigner, sont plutôt du côté des politiciens que des agences de notations, et aussi probablement d'un certain lobby financier qui a poussé les politiciens à adopter des mesures contre les intérêts du peuple.
Pierre Aribaut - Zetrader