Mon premier achat immobilier en Espagne : nouvelles via facebook

- Aucun commentaire
Voici dans l'article ci-dessous quelques news de mon projet immobilier cf. les pistes de placements évoquées à l'époque.
J'ai réalisé un premier achat immobilier (il y en aura peut-être d'autres si tout se passe bien) en Espagne, voici quelques nouvelles pour les lecteurs de mon blog (je donnerais davantage de détails plus tard, concernant cet achat immobilier) via des échanges sur mon mur facebook (espace public, visible par l'ensemble de mes contacts et non caché aux autres utilisateurs de facebook) au sujet de mon achat immobilier espagnol :
Ci-dessous des discussions sur mon mur facebook (espace public visible par toute personne sur facebook, cependant j'ai retire les noms de famille de ce copier-coller, sauf le mien) au sujet de mon achat immobilier en espagne.
Felipe salut, as-tu vu mon message? amicalement
21 juillet 2011 à 20:15
1 person likes this
Pierre Aribaut Oui, je t'ai répondu au fait à ton commentaire plus bas. Je te confirme sinon le fait qu'il est possible de trouver des appartements "potables" (c'est à dire habitable en l'état, dans l'ancien) entre 50kE et 60kE. Je mets "potable" entre guillemets parce que chacun peut avoir ses critères, moi je sais que je suis pas super difficile, je veux juste un appartement qui "fonctionne" correctement, de préférence lumineux, sans vis à vis, et où je peux me poser tel quel si je veux (habitable en l'état), avec des travaux d'améliorations possibles mais qui n'ont rien de "vital", le tout évidemment dans une zone où j'aurais pas la trouille de sortir en journée, le soir ou la nuit (quartier qui ne craint pas en apparence). Je ne sais quels sont tes critères, évidemment si tu veux du "un peu plus rénové", tu peux aller taper dans les tranches supérieures mais de ce que j'ai pu voir, cela me semble meilleur marché que les grandes villes françaises à "bien égal" (superficie, état ...).
21 juillet 2011 à 21:42
Felipe Merci. Ca semble intéressant. Tu sais si ces appartements étaient bcp plus chers avant (et c la crise immo qui a provoqué la chute). Tu vas vivre à Valence toute l'année?
21 juillet 2011 à 21:43
Pierre Aribaut à priori, oui je compte rester à l'année, c'est pour ça que je décide de faire des travaux que j'avais jamais fait quand j'avais acheté mon appart à roanne (c'était du simple vitrage aussi), travaux que je n'avais pas fait parce qu'en 2008 je savais que je ne voulais pas rester à cet endroit (sinon j'aurais fait les travaux, j'aurais notamment changé les fenêtres en double vitrage d'autant plus que vu que c'était une région bien froide en hiver, le besoin me semblait encore plus important qu'en Espagne). Je viens de répondre à ton autre com sinon ;)
21 juillet 2011 à 21:51
Felipe ok. je dois t'embêter avec mes questions mais j'envisage aussi de partir de france (business internet que je peux mener de partout). Tu aurais pu t'installer sur Barcelone aussi. Tu avais envisagé cela? Le choix de Valence est lié aux prix de l'immobilier?
21 juillet 2011 à 21:54
Pierre Aribaut Oui, Valence moins cher que Barcelone, Valence reste dans les zones les moins chères d'Espagne tout en restant sympathique, et c'est même un peu plus au sud que Barcelone tout en restant pas loin de la mer, donc rien à dire en ce qui me concerne, c'était la zone qui m'intéressait le plus en Espagne :)
21 juillet 2011 à 21:57
Felipe ok, l'intégration se fait facilement? pour se faire des amitiés sur place? tu continues à trader?
21 juillet 2011 à 21:59
Poca Barcelona whaouh
21 juillet 2011 à 22:05
Pierre Aribaut Un peu prématuré pour parler de cela, je viens de passer un mois sur Paris, là je suis revenu seulement hier en Espagne, le premier mois passé en Espagne, j'ai fait quelques connaissances, donc pour comparer à un endroit où je suis allé en France et je ne connaissais personne (Roanne), je dirais que c'est même peut-être mieux puisque mes premières connaissances sur place ont commencé plus vite que quand j'étais allé à Roanne, je ne suis pas inquiet pour cela à priori, Valence est une grande ville (810 000 habitants), avec l'agglomération ça fait environ 1,5 millions d'habitants, il y a matière à faire des connaissances, un potentiel autrement plus grand qu'à Roanne (ville de 36 000 habitants, 100 000 habitants avec l'aire urbaine assez large) ;)
21 juillet 2011 à 22:06
Felipe Ok, pour le dire de façon "humoristique", tu as perçu une "anomalie" : une grande ville, proche de la mer, en Europe, reliée facilement à Paris, pas chère et agréable, donc une opportunité à saisir?
21 juillet 2011 à 22:08
Pierre Aribaut oui, à mon sens, une opportunité pour se loger à prix raisonnable et peut-être plus en effet qui sait. A titre info, en revenant d'Espagne le 18 juin, j'ai discuté avec un algérien qui vit en algérie, à un moment j'ai discuté avec lui des prix en France et à Valence, et il m'a dit des prix à Alger, il me disait que pas mal de prix étaient plus chers que ça sur Alger (ce que je trouve cher du coup, pour l'endroit et lui aussi trouve cela cher), en effet, si on raisonne en "nombre de mois de smic" qu'il faut pour se payer un appartement, c'est bcp plus cher. Le smic est vers moins de 200 euros en Algérie, le smic vers 600/650 euros en Espagne, et vers 1000 euros en France, malgré que le smic soit plus élevé en France, en nombre de mois de smic il faut débourser davantage, donc rapporté au revenu minimum en travaillant à plein temps, de la plupart des endroits que j'ai regardé, c'est le moins cher (Maroc aussi souvent bien plus cher que Valence, idem je trouve que c'est cher pour l'endroit et par rapport au revenu des locaux).
21 juillet 2011 à 22:17
Felipe Oui et puis faut pas déconner sur un point c'est que l'Algérie et le Maroc c'est plein d'arabes. Valence tu es en Europe, tu peux être ami avec les locaux. Au Maroc ou en Algérie, les gens cherchent un peu à te baiser... Pareil pour la sécu sociale, tout ça. Je pense que Valence est une vraie opportunité oui...
21 juillet 2011 à 22:19
Pierre Aribaut Et effectivement, Maroc, Algérie, quand c'est plus cher que l'Espagne dans l'absolu et le relatif, je pense que proportionnellement, l'Espagne est attractif pour nous (zone euro, plus facile administrativement, plus près de la France et Paris, bien desservi au niveau des compagnies aériennes, du train, et en transports locaux avec le métro), niveau de vie quand même globalement plus élevé que dans ces pays là.
21 juillet 2011 à 22:20
Pierre Aribaut Oui en plus c'est vrai que d'acheter au Maroc ou en Algérie, y a un risque sans doute encore plus grand de se faire baiser administrativement, et également les démarches peuvent être plus longues, après y a aussi la culture en effet, culture espagnole plus proche de la notre, culture latine, ça compte aussi quand on veut rester pour vivre.
21 juillet 2011 à 22:22
Felipe Et pas de problèmes de change avec la monnaie! Et la vie en Espagne reste bon marché et très agréable!
21 juillet 2011 à 22:25
Felipe Perso, je connais le nord de l'Espagne (Santander). Bien quand on aime pas la chaleur, mais de la pluie en hiver...
21 juillet 2011 à 22:25
Felipe Et tu as acheté un appart direct à Valence? Tu as pas voulu tester la location pour voir si la vie sur place te convenait??
21 juillet 2011 à 22:26
Pierre Aribaut Quasi direct ;) En fait je me suis pas mal renseigné en amont, comme tu sais sur internet on peut trouver plein d'infos (wikipédia, youtube, google maps, google street view pour se promener virtuellement dans la ville, google photos, google news et sites/blogs divers ...), j'avais fait le même "process" pour mon achat de Roanne, voir à distance si potentiellement déjà la ville peut me plaire et visiblement c'était le cas à priori pour Valence. Sur le mois en colocation sur place, j'ai pas été déçu par l'endroit, au contraire, j'ai trouvé cela plutôt bien et par certains cotés j'ai été agréablement surpris notamment sur la plage qui est très bien, pas mal d'avenues et rues qui sont plus "larges" que sur Paris et petite couronne, ne donnant pas la sensation d'oppression qu'on peut avoir des fois dans certains coins sur Paris / petite couronne avec des immeubles trop rapprochés. J'ai visité une petite dizaine d'appartements avant de choisir celui-là, ça s'est passé assez vite, je m'étais aussi accordé peu de temps pour le faire, j'ai visité l'appartement, l'environnement, ça me plaisait, j'ai fait une proposition de principe avec une négociation à minima, je n'ai pas négocié comme un "porc" ne voulant pas braquer la vendeuse, et m'accordant peu de temps je voulais pas faire des négociations interminables pour de faibles montants, le prix me semblait raisonnable déjà à la base pour celui-là (j'avais vu plus cher que cela pour moins bien pour la plupart, ou sinon c'était pas mal plus cher) donc j'ai pas négocié trop pour pas qu'il me passe sous le nez aussi à trop vouloir tirer le bout de gras ;) pour un éventuel second achat, étant sur place, je pourrais m'accorder plus de temps, 1 mois pour visiter les apparts sur place + choisir l'appart + signer + faire les démarches jusqu'au bout, c'était un timing assez short pour optimiser à fond sur le prix, ce qui compte c'est qu'il soit raisonnable, et en comparant avec d'autres prix dans le coin pendant que je signais, le prix me semblait tout à fait raisonnable, donc faut bien se lancer au bout d'un moment (moment pas si long que ça sur place, je te l'accorde). Autre détail que j'avais vu sur le net mais dont je savais pas à quel point c'était réel, c'est le délai entre l'équivalent du compromis de vente et l'acte de vente, j'avais vu en amont que ça pouvait se faire en 15 jours environ si tout se passe bien, je ne savais pas si ça allait être plus long ou pas, au final, ça a été plus court que 15 jours entre signature du précontrat et signature devant notaire avec remise des clés, même pas une dizaine de jours :)
21 juillet 2011 à 22:43
Felipe Ok, j'imagine que tu as acheté cash. Je lisais un peu ton site avant. Je t'avoue que je m'étais demandé ce que tu étais allé foutre à Roanne :). Valence c'est tout de même autre chose, une grande ville, des plages, du soleil.
21 juillet 2011 à 22:48
Pierre Aribaut Excuse, j'étais au téléphone, pour en revenir à l'achat en Espagne, en dix jours environ c'était réglé (c'est un achat au comptant ça simplifie aussi les choses), entre le précontrat et l'acte devant notaire, comme tu sais en France, ce délai c'est environ 2/3 mois, environ 2 mois dans le cas d'un achat au comptant c'est le délai que j'avais eu en achetant mon appartement au comptant en France, celui qui m'a acheté mon appartement devant obtenir un crédit, cela avait mis environ 3 mois. Roanne c'était tranquille et pas cher, mais sinistré niveau boulot, pas côté parce que c'est vers le centre de la France, classé comme le début du "sud" de la France comme le reste de la région rhone alpes, mais ça caille bien en hiver ;) et puis y a pas la mer, bref touristiquement ça a pas trop la cote non plus ^^ Oui c'est pour ça, je paye plus cher qu'à Roanne, mais c'est effectivement pas comparable, le cadre est mieux sur Valence, c'est peut-être moins calme mais ça a aussi ses avantages : plus d'activités, plus de gens, plus de commerces, meilleure densité de commerces et services divers et à mes yeux, vu qu'il y a tout ce qui me convient sur place, je suis sur place pour les vacances :) Bref difficile de comparer les deux, je ne regrette pas Roanne mais je ne me voyais pas y rester, y vieillir ... Tandis qu'à Valence, peut-être ... ;)
21 juillet 2011 à 23:19
Felipe tu es dans le centre de valence au fait?
21 juillet 2011 à 23:32
Pierre Aribaut Non, le centre de valence est plus cher que pas mal d'endroits de Valence, pas vraiment plus près de la plage (faut prendre le métro aussi), et pas plus "dense" en termes de commerces et d'activité, c'est juste "plus coté" (pas mal plus cher que les autres coins de valence), en métro je suis à environ 15 minutes de trajet du centre de valence, depuis chez moi à pied + métro cela fait environ 25 minutes pour aller au centre de valence, ce qui me semble raisonnable.
21 juillet 2011 à 23:37
Felipe Ok, et tu as quelle surface, combien de chambres pour quel prix au final??
21 juillet 2011 à 23:40
Pierre Aribaut environ 60 m² de surface habitable, un t3 (2 chambres avec balcon), prix de revient global entre 60 et 61kE avant le fait de mettre du double vitrage sur 5 vitres, cela tourne donc aux alentours des 1000 euros le m² (le prix était de 800 euros/m² environ avant tous les frais, le prix net vendeur).
21 juillet 2011 à 23:45
Felipe Ok, le montant des frais de notaire est de 6% environs?
21 juillet 2011 à 23:47
Pierre Aribaut comme en France, ça dépend du prix (plus le prix est petit plus ça fait de frais en %, par exemple à roanne j'avais payé environ 10% du prix en frais de notaire et 10% de frais d'agence, soit 20% de frais environ en tout par rapport au prix d'achat initial, là finalement c'est environ la même chose : +20% environ par rapport au prix initial), mais en espagne, c'est pas les frais de notaire le plus élevé (c'était moins de 500 euros de mémoire), c'est la taxe d'état d'environ 7%, et éventuellement la com de l'agence (j'avais payé environ 10% de com à l'agence, c'était dans ce qui a représenté le plus dans les frais).
21 juillet 2011 à 23:52
Pierre Aribaut Tu me diras, quand on dit "frais de notaire" en France, c'est abusif, puisque finalement c'est l'état qui rafle le plus gros de la mise, un peu comme en Espagne finalement ... sauf qu'en Espagne on te détaille bien les frais de notaires par rapport à la taxe que prend l'état.
21 juillet 2011 à 23:54
Felipe Une affaire rondement menée...
21 juillet 2011 à 23:58
MON STATUT FACEBOOK le 20 juillet 2011 :
Pierre Aribaut Estoy de vuelta en España / Je suis de retour en Espagne / Back in Spain
20 juillet 2011 à 13:25 Everyone
5 people like this
Sabine espere que tu as un temps plus agreable que chez nous .bis
20 juillet 2011 à 13:26
Pierre Aribaut hoy / aujourd'hui / today :)
20 juillet 2011 à 13:26
Pierre Aribaut rien à voir avec le temps que je me suis tapé sur Paris, ici il fait beau (ciel bleu) et chaud, c'est vraiment l'été ici.
20 juillet 2011 à 13:27
Sabine quelle chance
20 juillet 2011 à 13:28
Pierre Aribaut Un peu fatigué parce que pas dormi de la nuit (des préparatifs pour moi et des choses à faire pour ma maman etc ...) et levé aux aurores, j'ai du dormir une heure environ, tellement short tout ça, pas eu le temps de faire plein de choses en France, j'ai été pas mal occupé en France c'était pas des vacances, je verrais ce qui me reste à faire quand je repasserais en France.
20 juillet 2011 à 13:30
Pierre Aribaut Sabine, il fait pas beau même dans le sud de la France ? été pourri en France alors, je croyais que c'était les gens plus "nordiques" qui morflaient (banlieue parisienne, nord), dommage, dans ce cas va falloir émigrer en Espagne là à priori encore plusieurs jours de beau temps à venir, ce sera pas juste un jour :)
20 juillet 2011 à 13:32
Princess Des Iles Ne m'oublie pas dans ton programme mon frangin adoré. ... Et dire que j'étais aussi sur Paris ... arf
20 juillet 2011 à 13:32
Sabine semaine pourri mais le beau temps arrive heureusement. en temps normal il fait beau bien meilleur que dans le nord de la france mais cette annees c est bizare
20 juillet 2011 à 13:35
Pierre Aribaut @Princess : Ah dommage mais bon on aurait pas pu se voir bien longtemps parce que je ne pouvais pas m'absenter très longtemps de l'appartement sur Paris avec ce qui est arrivé à ma Maman (chute de moto puis fracture péroné, nombreuses contusions, platre et ne peut pas sortir pour le moment), "bonne nouvelle" quand même on a essayé de voir si elle peut descendre les escaliers hier, et elle pouvait y arriver avec une béquille, en descendant lentement et se tenant à la rampe (elle avait bcp de mal à se déplacer déjà dans l'appartement), et le chien que je sors "caramel" a beau s'appeler caramel, il a un caractère de cochon quand il connait pas (il est très peureux en fait), ça t'aurait fait bcp d'un coup ;) pour ma part j'avais des choses qui m'attendaient ici : boite à lettres qui ferme mal, je voulais pas que le courrier déborde trop et risquer de perdre des courriers importants, ainsi que des travaux que je veux faire faire pour que ce soit plus cool : changer les fenêtres simple vitrage mal isolées en double vitrage, pour moins entendre le bruit quand y en a (là ça va c'est calme tant mieux, mais des fois on peut entendre un peu trop le bruit du dehors parce que les fenêtres sont toutes fines et laissent d'assez gros espaces, il s'agit de fenêtres coulissantes un peu anciennes, rebords aluminium) et meilleure isolation pour l'hiver, avec une bonne isolation, à priori j'aurais même pas besoin de chauffer en hiver.
20 juillet 2011 à 13:45
Pierre Aribaut @Sabine : Etrange, pour le nord de la France, enfin je suppose que ça doit pas être évident de se baigner dans la mer au nord de la France, faut être motivé ^^
20 juillet 2011 à 13:47
Pierre Aribaut @Princess : tu faisais quoi sur Paris ? tu es où maintenant ? Moi je ne reviens pas tout de suite en France à priori.
20 juillet 2011 à 13:49
Princess Des Iles Ah mince alors ! Pas cool pour ta maman ça. En tout cas, je le souhaite une bon rétablissement.
Effectivement, je vois que tu es débordé en ce moment. Mais je garde espoir et dès que tu seras un peu plus tranquille, j'espère venir te voir en Espagne ou toi en Aquitaine :)
20 juillet 2011 à 13:51
Princess Des Iles Sur Paris, je suis aller voir ma maman et il y avait le mariage de mon cousin. Je suis montée ensuite à Bruxelles pour voir un couple d'ami pour redescendre voir mes Ch'timis à Lille. Et aujourd'hui je suis de retour à Libourne.
20 juillet 2011 à 13:52
Clementine Pierre l'espagnol!!!!!!!!!!!!!! Envoie noue du soleil, veinard!!!!!!!!!!!
20 juillet 2011 à 14:58
Philippe sunny pierre !
20 juillet 2011 à 21:42
Pierre Aribaut aujourd'hui je me suis "connecté" à la terrasse pour me recharger en soleil, ça fait du bien :)
20 juillet 2011 à 21:48
Philippe c est une connexion filaire ou sunny-fi ? hahaha
20 juillet 2011 à 21:49
Felipe salut pierre, je t'avais envoyé un message à propos de la vie en Espagne sur Valence. Ce serait sympa de pouvoir discuter sur le sujet... Felipe
21 juillet 2011 à 8:47
Pierre Aribaut Oui j'ai vu, je fais pas mal de choses à la fois et du coup j'ai laissé ta question sur les prix immobiliers à valence de côté, la vie en Espagne à Valence, c'est un peu prématuré pour donner un avis "expérimenté" mais pour le moment je trouve ça plutôt sympa, plus sympa qu'à Paris, mais bon c'est selon mon point de vue et mes critères de cadre de vie. Pour les prix immobiliers je te confirme qu'ils sont beaucoup plus raisonnables qu'à Paris bien sûr mais aussi que la plupart des grandes villes françaises, proportionnellement pour une grande ville je trouve ça pas cher, c'est probablement l'une des rares grandes villes à être encore bon marché sans pour autant que ce soit la zone.
21 juillet 2011 à 21:34
Felipe Ok, sur tes photos, il y a des signes de travaux. Tu as acheté un appart là bas que tu rénoves? On m'a dit qu'on pouvait trouver des apparts à 50 000 Euros? Tu confirmes? Quel est le budget pour un 3 ou 4 pièces (quitte à le rénover) pas loin de la plage et du centre?
21 juillet 2011 à 21:37
Pierre Aribaut J'ai décidé de mettre du double vitrage mais ça n'a rien de vital, c'est dans deux buts précis : 1) entendre moins fort les bruits du dehors 2) une meilleure isolation pour l'hiver, pour idéalement ne pas avoir besoin de chauffer en hiver, en étant mieux isolé (la température descend vers les 10°C dehors en hiver, il est courant d'avoir 15°C ou 20°C dehors en hiver, ce qui veut dire que si l'appartement est bien isolé ça peut faire entre 8 et 10°C de plus que l'extérieur dans l'appartement, donc pas besoin de chauffer en hiver). On peut trouver des appartements vers 50 000 euros avant frais divers (notaire etc ...), la preuve l'appartement que j'ai acheté était habitable en l'état, je l'ai acheté 50 000 euros meublé + frais divers (avocat, notaire, taxe état etc ...), la vendeuse de cet appartement a donc touché 50 000 euros (- les frais qu'elle a pu avoir). Un 3/4 pièces près de la plage et du centre, tu dois pouvoir toucher cela entre 70kE et 80kE.
21 juillet 2011 à 21:48
Felipe Ok merci.. C'est sur Valence même tout cela? Ces prix sont liés à la crise (cad ct bien plus cher avant)?
21 juillet 2011 à 21:50
Pierre Aribaut Oui ça a rechuté mais même avant crise, c'était moins cher cette région là, c'était l'une des moins chères. La région de Valence est l'un des endroits d'Espagne où ça a le plus rechuté (environ entre 20% et 30%). La raison pour laquelle ça rechute bien, c'est parce que c'est l'une des zones où ils ont le plus "surconstruit", toute l'Espagne a fait cela, mais Valence est l'une de celles qui a voulu faire les choses en plus fort et qui du coup se ramasse aussi plus fort quand tout s'arrête, il y a donc un stock important de logements invendus à écouler, tout cela pèse sur le marché.
21 juillet 2011 à 21:56
Felipe ok, donc de bonnes opportunités. Tu avais envisagé Barcelone pour t'installer?
21 juillet 2011 à 21:57
Pierre Aribaut Vite fait pour Barcelone, mais ça reste trop cher à mon goût et je ne trouve pas cela mieux que Valence en tout cas pour ce que je recherche comme cadre de vie.
21 juillet 2011 à 21:59
Felipe ok merci pour tes réponses, cela confirme ce que je pense. Je vais regarder du côté de valence. Vu la crise, les prix ne sont pas prêts de remonter?
21 juillet 2011 à 22:00
Pierre Aribaut oui je pense que tu as encore le temps, la crise a généré bcp de chomage dans le coin, y a des stocks énormes à écouler, donc ça va pas remonter rapidement je pense, peut-être dans un ou deux ans ça commencera à remonter, faut le temps d'écouler petit à petit ce qui pèse sur le marché.
21 juillet 2011 à 22:10
Philippe je suis de la mm opinion q toi, pierre
22 juillet 2011 à 17:07
Philippe en effet, je prevois perso une remontee des prix immo en espagne pour la premiere fois depuis 2006 pour le 1er semestre 2013. je peux me tromper car theoriser est un exercice difficile. mais pierre, comme excellent trader q il est et q je ne suis pas, a deja achete car il anticipe , il garde une longeur d avance sur le marche.
22 juillet 2011 à 17:11
Simona q biennn...un besote...muaaa
22 juillet 2011 à 20:59
DISCUSSION A L'OCCASION DE MON ANNIVERSAIRE :
Philippe JOYEUX happy birthday pierre !
13 juillet 2011 à 17:23
1 person likes this
Pierre Aribaut Merci Philippe l'agriculteur urbain, je m'y mettrais peut-être aussi en Espagne au fait de faire pousser des tomates sur le balcon ^^
13 juillet 2011 à 22:10
Philippe hihihi merci pierre TROP COOL j ai eu 5 tomatiers dont 3 morts, 1 par excès d eau, 1 autre par manque d eau, et l autre par une maladie des feuilles ou plague naturelle ( mes tomatiers sont bio et non, pas d engrais et pas de pesticide ). me restent 2 tomatiers forts comme arnold schwarzenegger à mr. olympia !!! dommage q je n aie q un balcon de 6m2 débordant d un studio ... si javais de l euromillion, je prendrais un loft avec 80 m2 de terrasse bourré de plantes bio pour occuper des abeilles et je deviendrais apiculteur : sur le seuil de l entree et sur le frontispice du loft je mettrais le panneau suivant << BIENVENUS AU MOULIN RUCHE >>
14 juillet 2011 à 13:07
Philippe eh merde on s est pas vu à paris ... bon bah à valencia alors ... fais un gros bibi aux filles sur la plage
14 juillet 2011 à 13:08
Pierre Aribaut Ouaip dommage qu'on ait pu se voir mais j'ai eu un imprévu : ma maman a eu un accident de moto le 11 juillet (fracture du péroné à la jambe gauche, plâtre, contusions, elle se déplace difficilement dans l'appartement et ne peut plus sortir pour le moment ...) et donc depuis le 11 au soir, je m'occupe d'elle et du chien, j'ai décalé mon départ en Espagne au 20 juillet matin et malgré cela, ça va rester short pour moi, mais je ne peux pas décaler plus, des choses à faire m'attendent là-bas (en Espagne). Effectivement ce sera mieux qu'on se voit sur Valencia. Ok je ferais un gros bibi aux filles sur la plage, je leur dirais que c'est de la part de Philippe ;)
16 juillet 2011 à 10:31
Pierre Aribaut Philippe, c'est une idée ça : Il faudrait que j'achète de la terrasse de mon immeuble ou celle d'un autre immeuble et que je fasse du miel bio ou alors acheter un atico (appart construit sur le toit comme tu sais) en mauvais état et pas cher (c'est la surface qui serait intéressante dans ce cas) juste pour faire ce genre de truc ;)
16 juillet 2011 à 10:35
Pierre Aribaut Avec une telle idée Philippe, tu aurais le miel ET les abeilles, ce serait bien joué ;)
16 juillet 2011 à 10:36
Philippe alors je te souhaite de capter un gros àtico à valencia, soit pour le miel, le soleil, la bronzette, le tralala. tu imagines te mettre à trader là-bas ? pauvres traders, eux qui avaient besoin d avoir réseau et cravate pour trader au parquet , et voilà q les amateurs, non contents de leur trader sous la barbe en bermuda au bout d une souris d ordinateur, ils passent des ordres en bermuda enduits de crème solaire parmi les plantes et le jus de pêche
16 juillet 2011 à 23:07
Philippe laisse-moi deviner : si tu achètes un àtico ... tu y installes ta salle de sport à la terrasse, ton gymnase !
16 juillet 2011 à 23:10
RETOUR SUR PARIS LE 18 JUIN 2011 :
Pierre Aribaut Je suis revenu à Paris ce matin, quand j'étais dans le métro de Valencia pour aller à l'aéroport, un peu avant 6 heures du matin dans le métro, on pouvait voir écrit une température de 25°C, bien qu'il fût très tôt, il ne faisait pas froid. A mon arrivée à Paris, il fait plus froid, peut-être environ 10°C de moins, je peux sentir la différence ! A Paris, dehors il fait un peu avec un peu de vent, un peu froid bien que nous soyons le 18 juin ;)
18 juin 2011 à 19:52
Pierre Aribaut Maintenant je suis en France, à Paris, un peu fatigué parce que j'ai dormi 2 heures cette nuit, je pense revenir en Espagne (Valence), le 10 ou 15 juillet (environ). Mon portable en France : 06.34.68.97.86 Skype : zetrader
18 juin 2011 à 20:04
APRES ACHAT DE L'APPARTEMENT (LE 31 MAI 2011), PEU DE TEMPS APRES AVOIR COMMENCE A HABITER DANS L'APPARTEMENT :
Pierre Aribaut Mi nuevo numero de teléfono fijo en España : 96.XXX.XX.XX
Mon nouveau numéro de téléphone fixe en Espagne : 00.34.96.XXX.XX.XX (depuis la France)
My new landline number in Spain : +34.96.XXX.XX.XX
Mi nuevo numero de teléfono móvil en España : 635.39.44.46
Mon nouveau numéro de portable en Espagne : 00.34.635.39.44.46 (depuis la France)
My new cell phone number in Spain : +34.635.39.44.46
9 juin 2011 à 21:29 Everyone
3 people like this
Nicolas hum... telefoni fijo, faut-il en conclure que ca y est ? :)
9 juin 2011 à 21:36
Pierre Aribaut oui appartement acheté depuis environ une semaine, signé le 31 mai devant notaire et remise des clés le même jour, ensuite j'ai oscillé quelques jours entre mon lieu de colocation et l'appartement, et là ça fait plusieurs jours que je suis dans l'appartement acheté et que je vais plus trop à mon lieu de colocation (je pense y retourner demain, j'ai aussi quelques affaires là-bas puis c'est plus près de la plage, j'en profiterais peut-être pour aller aussi à la plage si j'ai le temps et que le temps s'y prête), mais là je suis plutôt dans les démarches relatives à l'appartement et à essayer l'appartement, voir comment je veux emménager ça (j'ai acheté meublé pour que ce soit pratique, que je puisse poser mes fesses rapidement sans avoir plein de meubles à acheter, mais tout ne m'intéresse pas dans le mobilier qui a été laissé), découvrir un peu mon nouvel environnement. pour le téléphone fixe ça a été très rapide, demande le soir en ligne depuis chez ma coloc, lendemain aprem dans l'appart le technicien est passé et a mis une ligne fixe et le net, une dizaine d'heures après la demande c'était fait :) Merci ONO (opérateur télécom + internet qu'on m'a recommandé) ^^
9 juin 2011 à 21:46
Nicolas Félicitations ! Ca te revient à combien le m² finalement ?
9 juin 2011 à 21:49
Pierre Aribaut Là pour le moment, coût de revient global, environ 1000 euros/m² tout compris (prix d'achat + frais de notaire + taxe de l'état sur l'achat + frais administratifs + frais d'avocats + commission de l'agence immobilière)
9 juin 2011 à 21:52
Nicolas Bravo pour avoir mené ton projet à bout !
Je suis impressionné (et inspiré) !
9 juin 2011 à 21:55
Pierre Aribaut L'appartement fait 60m² de surface habitable, le prix global tout compris entre 60kE et 61KE (pas encore calculé exactement à la centaine d'euros près), bon c'est du simple vitrage (pareil qu'à roanne), je mettrais peut-être du double sur 4 fenêtres, à voir ... des travaux de confort qui ne sont pas forcément urgents mais qui peuvent être bien pour y être vraiment bien, mais sinon c'est habitable en l'état, c'est fonctionnel pour tout. Avant tous les frais le prix d'achat est de 50kE pour 60m², meubles compris, pour le prix c'est un peu normal que la vendeuse (qui était proprio occupante, elle vivait dans l'appartement lors de ma visite de l'appart) ait pas tout refait à neuf ^^ l'immeuble date de 1972, c'est pas méga vieux non plus, configuration un peu différente de roanne donc (l'immeuble devait dater des années 20 mais ça tenait encore bien, bonne conception / construction à postériori), tant sur la conception que la configuration géographique, dur de comparer, bcp de choses sont différentes.
9 juin 2011 à 22:05
Pierre Aribaut A titre info, la proprio avait fait un crédit de 45100 euros en 2003 pour acheter cet appartement, son prix de revient est pas si éloigné que ça de mon prix d'achat (surtout si on compte les intérêts qu'elle a du payer entre 2003 et 2011, les taxes foncières même si c'est moins élevé qu'en France, le mobilier même si y a rien de très grande valeur, juste du fonctionnel, assez basique, meubles, frigo/congelo, plaques, lits ...)
9 juin 2011 à 22:07
Pierre Aribaut Bref je trouve qu'elle m'arnaque pas trop par rapport à ce qu'elle a payé elle-même, la même chose en France, un gars qui a acheté en 2003, il te revend pas ce prix là, à moins que ce soit le syndrôme Béziers, le truc hyper craignos ^^ tu vois c'est pas comme un roannais qui essaierait de te vendre à 50kE en pleine crise financière un truc qu'il vient d'acheter 38KE, j'en connais des comme ça, y a des gens je te jure ^^
9 juin 2011 à 22:11
Pierre Aribaut Pour en revenir au syndrôme "Béziers", la visite qui m'a échaudé comme tu sais, je ressens pas du tout ce que j'ai ressenti en visitant Béziers. On avait peur que l'Espagne devienne une sorte de Grand Béziers, en tout cas pour le moment ça m'a pas du tout l'air le cas, ici ça m'a l'air plutôt sympa, j'ai pas ressenti d'agressivité, en me promenant le jour ou le soir (ce que j'aurais pas osé faire à Béziers, le jour ça m'a suffit déjà pour capter l'ambiance, même sans se faire agresser, tu vois l'ambiance, confirmée par les news ^^), les gens à qui j'ai parlé ont toujours été aimables, polis. Bref on peut avoir des pb partout (il suffit d'une seule mauvaise personne des fois, mais si y a bcp ça augmente les chances quand même) mais la "base" me semble plutôt sympa, ça ne me parait pas du tout craignos, bonne zone à priori (confirmé par les avis de gens qui vivent dans le coin). Il y a 2/3 zones à éviter, connues des locaux & réputées pour craindre (vendeurs de drogues etc ...), j'ai donc pris soin de pas aller visiter d'apparts dans ces coins, je suis même pas allé voir les coins en question, c'est pas le genre de truc qui me rend très curieux ^^
9 juin 2011 à 22:22
Estelle Merci, j'ai tout noté!
9 juin 2011 à 23:57
Pierre Aribaut sinon y a aussi gmail et skype pour chat vocal ou vocal+webcam, ça marche plutôt bien, j'ai déjà essayé les deux ici depuis l'Espagne (gmail et skype en vocal seulement, et gmail en vocal+webcam) avec des personnes en France, ça marche bien, très pratique, de qualité équivalente au téléphone :)
10 juin 2011 à 17:42
Poca Merci Pierrot pour les renseignements.
11 juin 2011 à 16:00
Pierre Aribaut De rien Poca ^^
11 juin 2011 à 16:01

Pierre Aribaut - Zetrader

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot yyyc ?