Livret A : règle du suivi de l'inflation quand le gouvement veut

- 2 commentaires
Le gouvernement français a décidé de laisser le taux du livret A à 2,25% et de ne pas suivre la règle du suivi de l'inflation (remontée du taux à 2,75% si on avait suivi la règle automatique) pour le fallacieux motif que ce n'était pas la peine de remonter le taux pour peut-être devoir le rebaisser plus tard ...
Rappel de la règle qui était fixée : le gouvernement avait mis en place une formule automatique de calcul du taux de rémunération, pour éviter l'intervention de décisions politiques.
En quelques années, de mémoire c'est déjà au moins la deuxième fois que le gouvernement décide (choix politique donc) de ne pas suivre la règle.
Une première fois avait été évoqué "un contexte exceptionnel" (pendant la crise 2008/2009).
Et aujourd'hui, pour ne pas suivre le taux automatique qui aurait du faire remonter à 2.75% le taux du livret (contre la décision de le laisser à 2.25%), le gouvernement évoque le fait que ça ne sert à rien de remonter le taux parce que ça devrait rebaisser plus tard ... (supposition que l'inflation va rebaisser dans 6 mois ou un an).
Je trouve que c'est un grand manque de respect pour le "deal" convenu avec les épargnants, quelle confiance peut-on avoir si le gouvernement établit des règles pour ne pas les respecter ensuite quand bon lui chante ?
Et vous ? Vos avis sur cette décision du gouvernement ?

2 commentaires

#1  - naki a dit :

Honteux ! Plus de 500 millions d'intérêts seront volés à des petits épargnants, quelle honte.

Avatar Gravatar

Répondre
#2  - Humil22 a dit :

@naki : Entièrement d'accord avec vous ! C'est d'ailleurs confirmé sur www.le-livret-a.com ...

Avatar Gravatar

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot iffp ?