La prise de tête des CMS : incomplets, tous ont leurs défauts

- 4 commentaires
Ah...les CMS (Content Management System = système de gestion de contenu) quelle prise de tête, aucun ne fait vraiment toutes les fonctions qu'on pourrait considérer "de base" voire parfois les font mal, alors on bricole pour essayer d'arranger la chose, on ajoute des plug-ins pour faire les fonctions manquantes, cela devient bancal puis viennent les mises à jour du CMS, de php, des plug-in...et il faut tout refaire, essayer d'adapter, le "mod" ou "plug-in" finit parfois par ne plus être supporté et cela peut devenir problématique pour l'ensemble du CMS, et si on gère plusieurs CMS genre blog/forum/chat, au lieu de nous aider (Content Management System = système pour gérer le contenu, donc censé t'aider à gérer le contenu, dans les faits c'est pas toujours ça, il y a des fois où on lutte pour faire des choses avec le CMS qu'on ferait facilement sans le CMS en question) cela devient vite un casse-tête...

Alors fort de ces expériences diverses sur plusieurs CMS et avoir vu les problématiques de gestion que cela suppose dans le temps, il vient un moment où il faut choisir ce qu'on veut à plus long terme en ayant fait le tour des CMS et vu leurs qualités/défauts, la vie est une question de choix et je vais devoir en faire pour la suite.
Entre autres la question suivante : quel système de gestion de contenu adopter pour que dans la durée cela me prenne le moins de temps possible pour publier et gérer le contenu (et donc pouvoir se concentrer plus sur le contenu que sur la forme) ?
La question de la pérrenité de la chose se pose aussi bien sûr, je veux que mon contenu soit encore là dans xx années, je ne veux pas perdre mon contenu ni avoir à faire un travail d'import/adaptation des données xx fois parce que le cms ne tient plus la route.
Je suis donc en pleine réflexion sur le sujet car je veux réorienter davantage mes noms de domaine sur ce que je veux, ma situation actuelle et donc mes objectifs actuels, bref le CMS, défauts inclus, qui au final collerait le plus à mes objectifs pour les années à venir.
Et je vais prendre des décisions.... aujourd'hui ! :-)

4 commentaires

#1  - zetrader a dit :

Et je mets facebook dans le lot des CMS incomplets et pas très pratiques. Il manque de souplesse, quelques exemples : avez-vous essayé de faire une modification en lot sur plusieurs publications ? avez-vous déjà essayé la recherche par mots clés dans vos publications ou celles d'autres personnes ? du fait de cette fonction mal foutue ou manquante, on doit remonter xx publications, cela peut mettre 3 plombes avant de retrouver une publication ou un commentaire...c'est vite la catastrophe au niveau fonctions de base. En plus d'être opaque dans le traitement des données et propriétaire...

Avatar Gravatar

Répondre
#2  - Chavenay a dit :

Salut Pierre smile

alors tu as choisi ?
moi c'est fait tongue

Avatar Gravatar

Répondre
#3  - zetrader a dit :

@Chavenay : oui j'ai choisi, "il n'y a plus qu'à" (le plus long en fait, appliquer les décisions) comme on dit wink
Tu as choisi quoi comme CMS ?

Avatar Gravatar

Répondre
#4  - Flux a dit :

Bonjour,

Serait-il possible de partager votre liste de défauts/limitations identifiés sur les CMS? Je suis développeur de solutions informatiques et cela peut m'être un feedback intéressant (en MP si cela vous convient mieux).

Avatar Gravatar

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot laxom ?