mahaun a écrit :Bonjour et merci pour ta réponse, tout d'abord je souhaite rectifier mon orthographe du premier post, et oui épopée c'est féminin donc épopée boursière. ouf je me sens mieux
concernant l'imposition c'est effectivement 30.1% , avec peut-être une augmentation à la clé pour cette année.
Pas de problème, je vais faire la rectification d'orthographe à ta demande.
J'ai corrigé aussi "contrendu" au passage ^^
En fait, j'ai laissé la possibilité d'éditer ou supprimer un post dans les 10 minutes qui suivent le post, donc dans les 10 minutes qui suivent tu peux te relire / éditer ou supprimer.
Pourquoi un délai limité pour l'édition / suppression ?
Pour éviter que ça parte en vrille, que quelqu'un poste un message, puis change ensuite complètement le post (le sens du post ou des phrases et données clés du post) voire le supprime après que la discussion ait commencé, ce qui rendrait la discussion incohérente pour les autres lecteurs et participants.
Sinon pour revenir dans le sujet, oui 30,1% en PLF (formule forfaitaire) et peut-être plus l'année prochaine, mais pas mal moins que ça en statut BNC non pro, en tout cas en dessous de 32kE de plus-values nettes de frais de courtage annuelles.
A la limite, à mes yeux la hausse de ce forfait accroit l'intérêt de ce statut fiscal.
Si on décompose les 30,1% c'est 18% (base forfaitaire) + 12,1% (prélèvement sociaux).
Ce sont les 18% qui peuvent baisser pas mal en statut BNC non pro, du fait de l'intégration à l'IR (si tu gagnes pas trop par ailleurs non plus, si tu as un taux d'IR marginal très élevé, c'est l'inverse, vaut mieux être au forfait) et des déductions de charges qui font que la base fiscale de tes plus-values baisse (ce qui fait diminuer dans les tranches de l'IR et dans la base imposable).
En moyenne annuelle depuis 2002, j'ai du payer environ 10% de taxes sur mes plus-values (nettes de frais de courtage) en bourse ^^
Et c'est déjà pas mal, parce que dans le trading actif, il y a aussi les frais de courtage et leur tva à 19,6% sur chaque commission de frais de courtage, ça peut représenter en moyenne annuelle quelques milliers d'euros à l'année de frais si on est très actif.
Pour ceux qui taxent à environ 30% chaque année sans rien pouvoir déduire, je trouve cela trop énorme, faut être motivé et devoir gagner encore plus, prendre plus de risques pour qu'il en reste autant que si on te retire 10%.
Au final il reste bcp moins dans la poche, ça peut donner le fait de gagner un peu plus que moi à l'année avant imposition, puis après déduction de la taxe forfaitaire, il reste finalement moins.
J'avais déjà fait quelques calculs là-dessus, quelques simulations où en gagnant quelques milliers d'euros de plus à l'année en étant au statut PLF, on gagnait moins au final qu'en BNC non pro.
Travailler plus pour ... payer plus ?
En fait, pour l'optimisation fiscale, tout dépend de la situation de chacun et du niveau de plus-values annuelles, ainsi que du niveau de revenu par ailleurs, on ne peut pas donner une solution universelle.