Espagne : remontée note dette et volumes immobiliers

- 2 commentaires
Ces derniers temps, deux news qui font plaisir et sont positives pour l'Espagne :
1) l'agence de notation financière Moody's a remonté en fin de semaine dernière la note à long terme du pays, elle passe donc de Baa3 à Baa2, de plus la note est assortie d'une perspective positive, ce qui signifie qu'elle pourrait être à nouveau relevée à moyen terme :)
Pour rappel l'Espagne emprunte désormais bien moins cher qu'en 2011 et se finance bien plus facilement, elle a levé le 14 février 2014 un montant de 4,524 milliards d'euros en bons à 6 et 12 mois, parvenant à négocier des taux d'intérêt historiquement bas sur ces dernières années et a même pu dépasser un peu la fourchette visée.
Cette baisse de la prime de risque est bonne pour l'économie espagnole et l'immobilier (qui ces dernières années avait subi un renchérissement du crédit, une quasi coupure du crédit immobilier, de nombreux achats se faisant au comptant l'emprunt immobilier étant devenu très difficile en Espagne).
A noter aussi que l'Espagne (4ème poids lourd économique de la zone euro), est sortie de 2 ans de récession mi-2013, avec une croissance de +0,1 % au 3ème trimestre 2013 puis +0,3 % au 4ème trimestre 2013.
Le gouvernement espère que ce mouvement va s'accélérer en 2014, il table sur une croissance proche de 1 % pour 2014.

2) les volumes des échanges immobiliers en Espagne ont plus que doublé en 2013 par rapport à 2012, les investissements immobiliers en Espagne atteignent en 2013 les 3 800 millions d'euros, ce qui explique que la chute de l'immobilier semble désormais marquer un arrêt (chute des prix depuis été 2007, qui était le sommet des prix immobiliers en Espagne), grâce à un regain d'intérêt par les étrangers qui se font de plus en plus nombreux à acheter en Espagne, profitant ainsi des opportunités de prix immobiliers historiquement bas ici :)
Source (en Espagnol) :
http://www.lavanguardia.com/economia/20140220/54401506761/la-inversion-inmobiliaria-en-espana-se-duplica-en-2013.html "La inversión inmobiliaria alcanzó en 2013 los 3.800 millones de euros, un volumen que representa un incremento de más del doble sobre el importe contabilizado un año antes gracias a la vuelta de los inversores internacionales, según un estudio elaborado por la consultora BNP Paribas Real Estate.
Durante el pasado año, el mercado volvió a estar dominado por los inversores internacionales. Entre los europeos, destacaron los británicos, franceses y alemanes, mientras que los norteamericanos sobresalieron por sus operaciones de carteras residenciales y los latinoamericanos por la búsqueda de activos "prime" ubicados, principalmente, en Madrid y Barcelona."

Traduction : "l'investissement immobilier atteint en 2013 les 3800 millions d'euros, un volume qui représente une augmentation de plus du double par rapport au montant comptabilisé un an avant, grâce au retour des investisseurs internationaux, selon une étude élaborée par l'entreprise de consultance immobilière BNP Paribas.
Pendant l'année précédente, le marché a recommencé à être dominé par les investisseurs internationaux. Parmi les européens, les britanniques se démarquent, français et allemands, pendant que les nord-américains se distinguent pour leurs opérations de portefeuilles résidentiels et les latino-américains pour la recherche d'actifs "prime" bien situés, principalement à Madrid et Barcelone."

2 commentaires

#1  - PoliticalAnimal a dit :

Post intéressant que j’acquiesce. La remontée économique de l'Espagne va être dure et longue mais elle est en marche ! Pas trop de trésorerie en ce moment car de plus en plus investi en bourse et en USD mais sinon l'investissement en Espagne m'aurait bien tenté.

Avatar Gravatar

Répondre
#2  - zetrader a dit :

@PoliticalAnimal :
La bonne chose avec l'immobilier c'est que les cycles sont longs donc il n'y a pas d'urgence, après une longue phase de baisse, les prix vont remonter lentement, donc dans 6 mois / un an ce sera toujours possible d'acheter pas trop cher.

Avatar Gravatar

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot woei ?