Dégradation dette US et la Chine monte le ton : risques d'escalades ?

- Aucun commentaire
Vendredi 5 août vers 16h22 sur le chat j'avais évoqué les rumeurs de dégradation de la dette US après clôture des marchés (rumeur entendue d'abord sur BFM et confirmée ensuite rapidement par d'autres sites), c'est désormais officiel : Standard and Poor's dégrade la note de la dette US de AAA à AA+ avec perspective négative !
Le tabou de de la dégradation de la note de la dette américaine est donc tombé par rapport aux agence américaine, et les USA n'ont plus leur triple A, conservé si longtemps envers et contre tout.
Le principal créancier des USA étant la Chine, elle voit tout cela d'un mauvais oeil, et n'apprécie pas la rapidité du dérapage de la dégradation de la fiabilité de la dette américaine, elle hausse donc le ton et demande des garanties solides afin d'assurer la sécurité des actifs chinois.
Avertissement légitime du créancier envers son débiteur, et demande légitime de rendre des comptes sur le fait de bien faire le nécessaire pour s'assurer d'être capable de rembourser la dette, il ne faudrait pas que les USA ne laissent trop les choses se dégrader car la Chine pourrait le prendre très mal.
Je ne sais pas où ça peut aller, mais si les USA vont jusqu'à faire défaut sur tout ou partie de leur dette, la Chine pourrait faire plus que monter le ton, la situation devient donc très délicate, qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, maintenant qu'une agence américaine a osé briser le tabou de la dégradation de la note de la dette américaine, il est probable que d'autres agences américaines suivent et dégradent à leur tour ... il est également probable que ça entraine des conséquences sur d'autres pays, tel la France, que les agences n'ont pas osé dégrader jusqu'ici. Le processus semble enclenché et cela semble difficile de dire où cela va s'arrêter et comment tout ceci va finir. Va t'on aller jusqu'à la guerre entre la Chine et les USA ?
Pierre Aribaut - Zetrader

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot ysjf ?