20ème mois consécutif de hausse du chômage en France

- 2 commentaires
La news économique de la semaine, c'est la poursuite de la reprise en France et ça se sent !!! ;) La France aligne son 20ème mois consécutif de hausse du chômage, un record ! On était déjà vers les 5,2 millions de chômeurs en chiffre global officiel au 18ème mois de hausse du chômage :
http://zetrader.info/18eme-mois-consecutif-de-hausse-du-chomage-en-france/
Désormais, il est probable qu'en réel, en tenant compte des artifices (systèmes d'allocations diverses pour sortir des chiffres officiels du chômage français) on soit vers les 6 millions de chômeurs soit ... le même nombre de gens sans travail qu'en Espagne, où à mon avis le chiffre est bien plus réel (moins trafiqué qu'en France).
En Espagne, c'est peut-être même l'inverse, le chiffre est peut-être gonflé par rapport à la réalité.
Je m'explique :
Ici où je suis en Espagne, le travail au noir est très courant, il me semble bien plus qu'en France (on peut le voir notamment au nombre de personnes qui proposent leurs services au travers de petites affichettes, je n'en voyais pas autant en France), en discutant avec des Espagnols, il arrive souvent que quelqu'un soit officiellement au chômage et en fait travaille au black à côté et finalement parfois gagne mieux qu'avant quand il bossait officiellement (ça existe en France aussi bien sûr mais il semble qu'en France le travail au noir se fasse plus rare, probablement plus rare qu'en Espagne).
Les chiffres officiels me semblent minorés pour la France à cause du système allocatif bien plus généreux qu'en Espagne (allocation ceci cela, revenus de substitution, et hop sortie des stats par exemple le récent rétablissement de l'AER), et à l'inverse il se pourrait bien que le chiffre officiel pour l'Espagne soit majoré par rapport à la réalité.

2 commentaires

#1  - lobev a dit :

Il serait utile de mentionner la méthode de calcul retenue, parce qu'au sens du BIT c'est plutôt 3,6 millions. @+

Avatar Gravatar

Répondre
#2  - zetrader a dit :

@lobev :
J'en parlais dans l'article du 18ème mois consécutif de hausse c'est en prenant en compte plus de catégories de demandeurs d'emplois (catégorie A, B, C), sinon voir également ici pour les 5 millions (qui ne prennent pas en compte tous les gens sans emplois) :
http://www.boursier.com/actualites/economie/france-pres-de-5-millions-de-sans-emploi-18360.html
Ce chiffre de 5 millions est forcément sous la réalité puisqu'il exclut plein de catégories de gens qui ne travaillent pas, sous allocations diverses et qui sont sans emploi (1,3 millions de personnes au RSA qui ne sont pas inscrits à pole emploi, les gens avec les allocations familiales etc ...), les découragés qui touchent plus rien et ne sont plus sur les listes officielles de demandeurs d'emplois mais n'en restent pas moins demandeurs d'emplois (environ 830 000 qui auraient laissé tomber le pointage "pour rien") cf. cette estimation de 9 millions de gens en recherche d'emploi au 18ème mois consécutif de hausse : http://www.youtube.com/watch?v=JmoAxmXQEIg

Avatar Gravatar

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot zaixy ?